Si vous deveniez secouriste en santé mentale ?

Depuis quelques années, la prise en compte des troubles psychiques s’est largement développée dans le monde du travail, répondant ainsi à un enjeu majeur de santé publique en France.

Sans surprise, les formations autour de la santé mentale en entreprise se sont donc multipliées sur le territoire : un moyen simple et efficace de sensibiliser les salariés à cette problématique qui, selon l’OMS, concernerait 15% des adultes en âge de travailler.

Alors, si le sujet vous intéresse, pourquoi ne pas devenir secouriste en santé mentale ? En suivant une formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale), vous développerez des compétences indispensables pour protéger et sensibiliser les personnes qui vous entourent. Car en matière de santé mentale, nous avons tous un rôle à jouer !

Le secouriste en santé mentale : un indispensable en entreprise

Si le sujet est aujourd’hui encore un peu tabou, le mal-être au travail est un fléau qui touche de plus en plus de salariés, tous secteurs confondus.

Que vous y ayez déjà été confronté ou non, devenir secouriste en santé mentale vous permettra ainsi de mieux comprendre ce phénomène et d’aider les personnes de votre entourage qui rencontrent des difficultés psychiques.

Au sein de votre entreprise, vous aurez par ailleurs la possibilité d’observer vos collègues sur le temps long. Car les problèmes de santé mentale ne sont pas détectables en 5 minutes ! Les comprendre et les repérer nécessite de la patience, de l’écoute et de l’empathie : autant de compétences que vous pourrez développer en suivant une formation de premiers secours en santé mentale.

En quoi consiste la formation aux premiers secours en matière de santé mentale ?

Le programme de formation aux PSSM est accessible à tous, que vous ayez ou non déjà suivi une formation en secourisme. Il s’inspire d’ailleurs de la formation aux premiers secours physiques et comporte à la fois un volet théorique et pratique, avec des exercices et des études de cas.

Chez LM Formation, notre organisme de formation en Secourisme et Santé Sécurité au Travail à Lyon, le programme s’étale sur 2 jours et porte sur de nombreux aspects en lien avec la santé mentale au travail, dont notamment :

  • la dépression ;
  • les troubles psychiques ;
  • la crise suicidaire ;
  • les troubles anxieux ;
  • les troubles psychotiques ;
  • les troubles liés à l’utilisation de substances.

Vous apprendrez ainsi à reconnaitre les signes de chacun de ces troubles afin d’intervenir de façon adaptée auprès des personnes qui en souffrent.

Par ailleurs, le secouriste en santé mentale doit bien souvent intervenir de façon régulière auprès d’une personne en détresse, jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par un professionnel. C’est pourquoi une partie de notre formation porte sur le développement de compétences relationnelles : un aspect fondamental qui vous permettra d’exercer votre rôle de secouriste de façon efficace et bienveillante.

À qui s’adresse la formation PSSM ?

Notre formation PSSM à Lyon est ouverte à tout public. Elle ne nécessite aucun prérequis et vous permettra d’obtenir un certificat attestant de vos compétences en secourisme en santé mentale.

Bien sûr, ce programme de formation vous sera tout aussi utile dans le cadre de votre travail que dans votre vie personnelle. La santé mentale est en effet un sujet qui nous concerne tous, et qui peut affecter tous les domaines de notre vie.

En devenant secouriste en santé mentale, vous serez alors en mesure d’apporter votre aide aux personnes de votre entourage, tout en jouant un rôle de prévention indispensable pour réduire les risques.