Est-il obligatoire d’avoir un SST dans une entreprise ?
Nul n’est à l’abri d’un accident professionnel. C’est sur ce constat que s’appuie la notion de Santé et sécurité au travail, qui vise à préserver la santé physique et mentale des employeurs et des salariés.
Et pour prévenir les risques professionnels, les sauveteurs secouristes du travail ont un rôle fondamental. Mais de qui s’agit-il exactement ? Et leur présence est-elle obligatoire dans chaque entreprise ? Décryptage.
Le sauveteur secouriste du travail : qui est-il et quel est son rôle ?
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise ayant bénéficié d’une formation aux techniques de premiers secours. Il a pour mission de porter secours aux personnes victimes d’un accident du travail (malaise cardiaque, brûlure, étouffement, chute, etc.) en attendant que celles-ci soient prises en charge par une équipe médicale.
Dans ce contexte, il est donc essentiel que le SST maitrise les gestes qui sauvent : sécuriser les lieux de l’accident, prévenir les secours, vérifier l’état de la victime et prodiguer les premiers soins.
Mais au-delà de son rôle de secouriste, le SST a également pour mission de prévenir les incidents au sein de son entreprise. Il doit ainsi savoir repérer les situations à risques et faire part à son employeur de ses observations.
La sensibilisation des collègues est également fondamentale. Grâce aux compétences et aptitudes acquises au cours de ses formations, le sauveteur secouriste du travail est en effet le mieux placé pour expliquer aux salariés l’importance des consignes de sécurité.
Pour finir, il doit bien sûr veiller à ce que l’entreprise dispose d’une trousse de secours conforme à la réglementation, et peut éventuellement participer à la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Dans quels cas la présence d’un SST est-elle nécessaire en entreprise ?
Selon l’article R4224-15 du Code du travail, la présence d’un sauveteur secouriste du travail est obligatoire dans les deux situations suivantes :
- dans tous les ateliers abritant des travaux dangereux ;
- sur tous les chantiers regroupant au moins 20 travailleurs et sur lesquels des travaux dangereux sont réalisés durant plus de 15 jours.
Néanmoins, il est tout de même conseillé de ne pas se limiter à ce texte réglementaire et de prévoir du personnel formé au SST dans chaque entreprise. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande de son côté de prévoir un effectif de 10 à 15% de salariés SST au sein de chaque établissement.
Devenir sauveteur secouriste du travail à Lyon
Vous cherchez une formation SST sur Lyon pour devenir secouriste du travail ? Alors, notre organisme de formation santé et sécurité au travail à Lyon saura parfaitement répondre à vos attentes.
Nous proposons en effet différents types de formations afin d’aider les professionnels à mettre leurs compétences au service de la prévention des risques au travail.
Durant 2 jours, vous apprendrez ainsi à maitriser les gestes de premiers secours et à participer à la mise en œuvre d’actions de prévention. À la fin de la formation, vous recevrez ensuite une attestation de formation ainsi qu’un certificat SST, qui vous permettra d’assurer le rôle de sauveteur secouriste du travail au sein de votre entreprise.