Le passeport prévention, c’est quoi ?

Utilisé dans le cadre de la Santé et Sécurité au Travail (SST), le passeport de prévention est un outil conçu dans le but de faciliter la prévention des risques professionnels.

Créé par la loi 2 août 2021, il accompagne les employeurs et travailleurs en permettant un suivi efficace des formations en lien avec la SST.

Le passeport de prévention : de quoi parle-t-on ?

Disponible à partir d’avril 2023, le passeport de prévention est un service destiné à la fois aux travailleurs, aux employeurs et aux organismes de formation. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi « Santé au travail », dont l’objectif principal est d’optimiser les services de prévention et de santé dans le monde professionnel.

Géré par la Caisse des Dépôts, le passeport de prévention a été créé afin de mieux prévenir les risques professionnels, en s’appuyant notamment sur le levier de la formation.

Chaque passeport est ainsi rattaché à un salarié, et retrace l’ensemble des formations effectuées par celui-ci au cours de sa carrière. De cette façon, il est ainsi possible de vérifier si les travailleurs ont été suffisamment formés en matière de santé et sécurité au travail.

Grâce au passeport de prévention, il est également possible de vérifier qu’un salarié ne bénéficie pas plusieurs fois du même programme de formation.

Pour votre entreprise, notre centre LM Formation propose par exemple un certain nombre de formations en santé et sécurité au travail : gestes et postures, risques psychosociaux, secourisme… En suivant plusieurs formations en Santé et Sécurité au Travail (qui seront consignées dans leur passeport de prévention), les travailleurs seront ainsi plus à même d’exécuter leur travail dans des conditions optimales de sécurité.

Que contient le passeport de prévention ?

Le passeport de prévention présente deux grands volets : le parcours prévention et l’attestation prévention.

Rattaché au CPF du travailleur, le parcours prévention regroupe toutes les formations, certifications et diplômes en lien avec la SST. Il permet ainsi de retrouver dans un espace unique et sécurisé toutes les compétences développées par le travailleur au cours de sa carrière.

À partir du parcours prévention, il est ensuite possible de générer une attestation prévention. Celle-ci permettra d’attester des compétences acquises par le travailleur, qui pourra ensuite faire valoriser ses acquis auprès de son employeur ou lors d’un entretien d’embauche.

Qui peut bénéficier du passeport de prévention ?

Le passeport de prévention est un dispositif qui s’avère utile à 3 niveaux : pour les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation.

Le salarié (ou demandeur d’emploi) peut accéder à son passeport en passant par son Compte Personnel de Formation (CPF). Il pourra alors y retrouver les différentes formations et certifications effectuées, et compléter au besoin ces informations tout au long de son parcours professionnel.

L’employeur, de son côté, peut renseigner les informations relatives aux formations SST qu’il a lui-même dispensées. À condition d’obtenir leur accord, il peut également accéder aux passeports de prévention de ses salariés afin d’améliorer le suivi de ces derniers en matière de formation à la santé et à la sécurité.

Les organismes de formation, pour finir, peuvent bien entendu utiliser cet outil pour transmettre les attestations de formation SST qu’elles ont dispensées aux entreprises.